Dans le cadre d’une visite de courtoisie, le Bâtonnier Abdelaziz Benzakour, Médiateur du Royaume, accompagné du Secrétaire général de l’Institution M. Mohammed Lididi, a reçu le 21 décembre 2017- M. José Luis Ansola, Chef du Bureau du Conseil de l’Europe (CdE) au Maroc, en vue de s’informer sur la mission de l’IMR, l’étendue de ses actions aussi bien aux niveaux national qu’international, de même qu’au degré de coopération qu’elle entretient avec le dit Conseil.
     Selon M. Ansola, les Droits de l’Homme, la Démocratie et l’Etat de Droit représentent les valeurs que l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe partagent avec le Royaume, ainsi que la coopération avec celui-ci, une coopération qui sera élargie au niveau du programme Sud III.
     De son côté, le Médiateur du Royaume, après avoir rappelé les origines historiques de la médiation institutionnelle au Maroc, et la typologie des plaintes reçues par l’institution, il a souligné la relation qu’entretient l’IMR avec les institutions nationales de droits de l’homme, et celles de la bonne gouvernance, tout en mettant en exergue les relations avec le CdE à travers la Commission de Venise, notamment par le biais de l’appui fourni aux sessions de formation des collaborateurs des présidents de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM) ainsi que l’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF).