Conformément à l’article 37 du Dahir Sherifian portant création du Médiateur du Royaume, M. Abdelaziz Benzakour, Médiateur du Royaume a tenu un point de presse le vendredi 20 octobre 2017, au siège de la Délégation régionale de l’institution à Casablanca, en présence des représentants des médias nationaux, presse écrite, audiovisuels et presse électronique, et ce en vue de présenter le rapport annuel au titre de l’année 2016, après l’avoir soumis à Sa Majesté le Roi, que Dieu le Protège et l’Assiste, et d’en informer l’opinion publique nationale.
     Au cours de cette conférence, le Médiateur du Royaume a jeté la lumière sur les principales activités de l’institution, notamment celles liées au traitement des plaintes au titre de l’exercice 2016.
    A cet égard, il a souligné les dysfonctionnements entachant la relation entre l’administration et les usagers, tout en passant en revue les activités parallèles exercées par l’institution en matière de communication, de coopération et formation sur les plans national et international, et en annonçant ses actions futures.