Le Ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social a organisé le 21 décembre 2017 une rencontre nationale à Rabat pour conclure la quinzième campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Cette réunion a été marquée par la présence de Mme Bassima Hakkaoui, Ministre de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, de M. Mohamed Seddiki Président du Conseil communal de Rabat, de M. Abdelaziz El Omari Président du Conseil communal de Casablanca, ainsi que des représentants des départements ministériels et d’institutions internationnales et nationales indépendantes tels que l’Institution du Médiateur du Royaume.
Dans son discours, Mme la Ministre a salué l’engagement de la société civile, de la gendarmerie, de la police, des conseils communaux, du Parlement, des représentants du gouvernement, des organisations internationales, de la presse audio-visuelle–et cela au niveau des trois villes, à savoir: Rabat, Casablanca, et Marrakech, désireux d’éradiquer la violence à l’égard des femmes au niveau territorial.
Cette rencontre a été caractérisée par l’adoption de la Déclaration de Rabat qui constitue un engagement réel à même d’activer les recommandations émises lors des rencontres, ainsi que le rapport annuel sur la violence à l’égard des femmes.