Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Rabat a habrité du 28 Mars au 28 Avril 2017, un évènement phare Africain regroupant plusieurs manifestations d’Art et d’expressions culturelles mettant en exergue ce continent.  Ainsi : « Afrique en Capitale », évènement coordonnée par diverses organisateurs tels que : la Fondation Nationale des Musées, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), l’Académie du Royaume du Maroc, l’Académie Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’Université Internationale de Rabat (UIR) a témoigné de l’organisation d’une journée dédié à un aîné de l’Afrique : le penseur, l’homme de lettres, le poète et la grande figure politique africain :feu Léopold Senghor, sur le thème : « Sur les traces de Léopold Sédar SENGHOR ».
Cette journée organisée au siège de l’Académie du Royaume du Maroc, a vu la présence d’académiciens du Royaume, d’imminentes personnalités marocaines mais surtout des chercheurs nationaux et internationaux, de conservateurs de musées africains, des représentants du corps diplomatique et des représentants institutionnels tels l’Instance Centrale de la Prévention de la Corruption (ICPC), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), sans pour autant oublier une large couverture médiatique de l’évènement aussi bien nationale que régionale (au niveau de l’Afrique).
Après le discours de l’ouverture lu par les représentants en chef de quorum des organisateurs, plusieurs panels ont été présentés par d’illustres locuteurs.
Ainsi, les panels avaient pour titres :
-  La pensée de L.S. Senghor,
-  L’œuvre poétique de L.S. Senghor,
-  L’action culturelle de L.S. Senghor,
En marge de ces panels, une exposition de 16 panneaux imprimés appartenant à la Fondation Senghor et à l’Académie du Royaume ont été exposés. Un récital de poèmes de M. L.S. Senghor a également été lu en sa mémoire.