L’Institution du Médiateur du Royaume a reçu, le vendredi 21 avril 2017, une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme en Mauritanie, présidée par M. Mohammed Ould Brahim, Secrétaire général de la Commission. 
     Une audience a été accordée à cette commission par M. Idriss Belmahi, Conseiller du Médiateur du Royaume, en présence de quelques Chefs de Sections et d’Unités de l’institution.
     Lors de cette audience, M. Belmahi a présenté un exposé sur l’institution, ou il a passé en revue l’évolution qu’a connu la médiation institutionnelle au Maroc, sa signification culturelle et celle liée aux droits de l’Homme. Il a également signalé le caractère national et autonome qui caractérise l’institution, ainsi que son caractère constitutionnel, tout en rappelant, à cet égard, ses compétences et ses moyens d’intervention et d’action.
     Par ailleurs, le Conseiller a fourni des données relatives au circuit de traitement des plaintes, à la relation entre l’institution et les administrations publiques, aux moyens de suivi des recommandations, ainsi que les moyens d’influence dont l’institution est dotée, et qui visent à donner plus d’efficacité à ses actions. La délégation a été également informée sur la relation entretenue avec les autres institutions nationales, sur la stratégie adoptée en matière de communication, de formation et de coopération internationale, outre le rôle joué sur le plan international visant à faire davantage de promotion à la médiation institutionnelle.
     De son côté, le Secrétaire général de la commission a manifesté sa satisfaction de la visite effectuée à l’institution afin d’enrichir l’expérience de ladite commission ayant récemment mis en place un mécanisme de réception et de traitement des plaintes, d’où la nécessité de s’enquérir et de s’imprégner des autres expériences.