Rencontre nationale de communication


 Sous le haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  l’Institution du Médiateur a tenu le mardi 26 juin 2012 au Siège de l’Académie du Royaume  une rencontre nationale de communication autour du thème  « de Diwan Al Madhalim à l’Insitution du Médiateur ».
Cette initiative, première du  genre,  s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication  et de l’appui du dialogue avec l’administration, et de l’ouverture sur les différents acteurs nationaux concernés par l’action et le fonctionnement du secteur public ainsi que l’établissement d’une relation interactive avec les différentes parties-prenantes, en vue  de coopérer et de coordonner les efforts, redresser les torts et rendre justice aux personnes lésées.
Lors de cette rencontre, un rappel des circonstances de la création du Diwan Al Madhalim et de ses réalisations a été fait, outre la vulgarisation des données sur l’Institution du Médiateur, ses nouvelles prérogatives et ses perspectives d’action.
 Ont assisté à cet événement une pléiade de personnalités nationales, gouvernementales et partisanes, de hauts responsables représentant les secteurs de la justice, des barreaux et de l’administration, des responsables des instances constitutionnelles des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance, ainsi que d’éminents académiciens représentant des universités et des facultés  nationales, des représentants des organisations des droits de l’Homme et des organes de presse.
La session d’ouverture a été  marquée par l’allocution du Chef du Gouvernement M. Abdelilah Benkirane, qui a passé en revue le contexte général ayant préparé l’adoption de la nouvelle constitution, en mettant en exergue les aspects pertinents de la thématique de l’événement, notamment le fait de l’ériger en institution constitutionnelle, comme une impulsion soutenue par une nouvelle philosophie au niveau de la gestion de la chose locale, et plus particulièrement en matière des droits et des libertés des individus, et de la restauration la confiance des citoyens dans les institutions publiques.
 Lors de son intervention, il s’est engagé à coopérer de façon pérenne avec l’institution du Médiateur, en lui accordant une attention particulière afin de lui permettre d’accompagner ses missions avec succès, et ce dans le cadre de la bonne application de la constitution, et de la réponse satisfaisante aux attentes du peuple marocain à cet égard.
Pour sa part, le Président de l’Institution du Médiateur a mis l’accent, lors de son allocution, sur le souci partagé par l’Institution et par le gouvernement, soulignant à cet égard certains objectifs fixés par le programme gouvernemental  afin de restaurer la confiance entre l’usager et l’administration. Ces objectifs, a ajouté Monsieur BENZAKOUR, viennent en réponse aux orientations royales encadrant l’action de l’Institution, tout en rappelant certains aspects du dysfonctionnement administratif, soulignant que l’Institution ne peut être en aucun cas un ennemi de l’administration, mais un élément d’appui aux droits légitimes des usagers.   
Trois exposés ont été présentés lors de la séance générale : le premier sur « Diwan Al Madhalim : la création, l’activité et le bilan », le deuxième sous le thème de « l’Institution du Médiateur : la création, les nouveautés et le bilan de la première année », alors que le troisième a été axé sur « les perspectives d’action de l’Institution du Médiateur ».   

puce4Télécharger les travaux de la rencontre nationale de communication                  

puce4Consulter les autres rencontres

Agenda

Le mois dernier Juin 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3 4
week 23 5 6 7 8 9 10 11
week 24 12 13 14 15 16 17 18
week 25 19 20 21 22 23 24 25
week 26 26 27 28 29 30