Le rapport annuel de l’Institution du Médiateur du royaume du Maroc au titre de l’année 2019, soumis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a été publié au Journal Officiel, numéro 6943 bis, en date du 14 décembre 2020, correspondant au 28 Rabi` Al-Akhir, 1442.
Dysfonctionnements relevés au niveau de l’administration publique
1. Problématique relative au refus d’exécution des jugements rendus à l’encontre des administrations
2. Problématique liée à l’expropriation
3. Problématiques liées au foncier et aux documents d’urbanisme
4. Problèmes liés aux pensions
5. Problématiques relatives à la couverture médicale
6. Problématiques liées au trébuchement que connait la gestion informatisée
7. Problématiques liées à la gestion de l’Accueil
8. Problématiques relatives à la reconnaissance des dettes et à l'incapacité de s'acquitter du paiement
9. Problématiques relatives aux décisions administratives non-appliquées
10. Problématiques relatives au trébuchement de l’exécution des décisions judiciaires rendues à l’encontre du Fonds de garantie des accidents de la circulation
11. Problématiques relatives à la non-déclaration des résultats des concours
12. Problématiques relatives au droit d’accès à l’information administrative
13. Problématiques liées au fait que certaines administrations se rejettent la responsabilité de l’indemnisation
14. Problématiques liées à la non régularisation de l’assise foncière allouée à la réalisation de certains projets sociaux
15. Problématiques relatives au droit des personnes en situation de handicap à la scolarisation
16. Problématiques relatives aux soucis résultant de la réorganisation du Gouvernement
Propositions et rapports spéciaux
I: Les propositions
1.L’octroi, par la seule force de la loi, de la bourse universitaire aux personnes en situation de handicap
2. Couverture sociale des artisans
3. Le transfert, entre les régimes de prévoyance sociale, des prélèvements relatifs au paiement des cotisations d’adhésion à la couverture médicale
4. Le droit des héritiers de l'assuré décédé au remboursement de ses cotisations salariales à la CNSS
5. L’augmentation du nombre de centres de concours réservés aux personnes en situation de handicap
6. La proposition relative à l’erreur commise en matière d’admission aux cycles de la formation professionnelle empêchant, de la sorte, la délivrance du diplôme
II: Rapports spéciaux
1. Rapport relatif à la non-transmission des projets de textes législatifs à l’Institution du Médiateur du Royaume
2. Rapport sur les cas où l’administration s’est abstenue de donner suite aux recommandations du Médiateur
3. Rapport sur les cas où l’administration s’est abstenue de donner suite aux recommandations du Médiateur relatives à la non-exécution des jugements
4. Rapport spécial sur la rencontre de communication tenue avec les interlocuteurs permanents de l’Institution du Médiateur dans l’administration
Doléances, plaintes et demandes enregistrées
5843 doléances, plaintes et demandes
3339 dossiers de doléances
2503 dossiers d’orientation
1 dossier de demande de règlement
Plaignants
99,09% Marocains
79,19% Personnes physiques
22,43% Femmes
8,42% En provenance des pays étrangers
Les groupes sociaux concernés par l'étude
31,32% Marocains du monde
28,87% En situation précaire
15,96% Détenus des établissements pénitentiaires
13,45% Veuves
10,39% Personnes en situation de handicap
Classification thématique des dossiers de doléances
39,89% Doléances à caractère administratif
32,23% Doléances à caractère financière
20,81% Doléances à caractère foncier
5,78% Doléances pour non-exécution des jugements rendus à l’encontre de l’administration
1,11% Doléances liées aux Droits de l'Homme
0,18% Demandes relatives à l’assistance judiciaire temporaire
Domaine sectoriel concerné
24,83% Domaine de la Justice
23,64% Secteur de l'Intérieur
7,96% Collectivités et conseils élus
6,91% Secteur de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
6,21% Secteur de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration
5,20% Secteur du Travail et de l’Insertion Professionnelle
3,06% Secteur de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts
2,58% Caisse de Dépôt et de Gestion
1,87% Secteur de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau
1,73% Secteur de l’Energie, des Mines et de l’Environnement
1,69% Secteur chargé de l’Administration de la Défense Nationale
1,56% Domaines des services rendus par les Hauts Commissariats et les Délégations Générales
Les autres secteurs s’en suivent
45,25% La moralisation
38,02% L’investissement
12,55% L’environnement
Transmission réciproque entre le Conseil National des Droits de l'Homme et l’Institution du Médiateur du Royaume
67,59% Transmission par le Conseil
32,41% Transmission au Conseil
Délais de traitement et de gestion des dossiers
Situation des correspondances à destination des administrations au sujet des dossiers de doléances
3228 correspondances adressées aux administrations concernées
2802 réponses reçues des administrations concernées
426 correspondances sans réponse
Situation des séances de recherche tenues au sujet des dossiers de doléances
582 : Séances de recherche tenues
44 : Séances auxquelles les parties concernées ne se sont pas rendues
Délais moyens de réponse de l’administration au sujet des dossiers de doléances
74 jours : dossiers traités en vertu des décisions
88 jours : dossiers traités en vertu des recommandations
Délais moyens d’instruction des dossiers
403 jours : dossiers de doléances traités en vertu des décisions
531 jours : dossiers de doléances traités en vertu des recommandations
17 jours : dossiers d’orientation traités en vertu des décisions procédurales
Délais moyens de mise en œuvre des recommandations émises par l’Institution
660 jours
Dossiers traitées
2483 décisions émises 74.36%
1261 classement de la doléance
697 règlement du différend
317 incompétence
208 irrecevabilité
2432 dossiers d’orientation traités 97.16%
87.66% orientation du plaignant
7.03% transmission
3.95% mise en éveil
1.36% classement sans suite
202 recommandations émises 6.05%
28.22% doléances à caractère financier
25.25% doléances à caractère foncier
24.75% doléances à caractère administratif
19.80% doléances pour non-exécution des jugements rendus à l’encontre de l’administration
1.98% demandes relatives à l’assistance judiciaire temporaire
1146 recommandations arriérées objet de suivi de la part de l’Institution
26.53% sans réponse
26.18% en cours de mise en œuvre
20.94% impossibilité de la mise en œuvre
14.57% en attente de l’écoulement du délai de réponse
8.90% recommandation acceptée et mise en œuvre
2.53% dossiers soumis à la Justice
0.35% cas particuliers
Valeur financière de l’ensemble des recommandations émises en matière d’exécution des jugements rendus à l’encontre de l’administration
33630039.42 DH recommandations émises
193246961.19 DH recommandations objet de suivi
50592741.37 DH recommandations mises en œuvre
142654219.82 DH recommandations non appliquées
Thème de l’année : le système des doléances et des plaintes relatives aux collectivités entant qu’unités territoriales
454 doléances, plaintes et demandes
442 dossiers de doléances
11 dossiers d’orientation
1 dossier de demande de règlement
Classification thématique des dossiers de doléances
16.82% doléances à caractère administratif
16.55% doléances à caractère foncier
5.76% doléances à caractère financier
21.24% doléances pour non-exécution des jugements rendus à l’encontre de l’administration
327 décisions émises
58 recommandations émises
252 recommandations arriérées
17 recommandations mises en œuvre
235 recommandations non appliquées
4 domaines au sein desquels l’Institution a repéré un ensemble de dysfonctionnements et a émis des propositions en la matière :
1. La gestion du secteur de l’urbanisme et le domaine territorial des collectivités.
2. La gestion des commandes publiques des collectivité.
3. L’exécution des jugements.
4. La gestion des ressources humaines au sein des collectivités.