ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :
Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus
Le dimanche 28 Avril 2024, ont été révélées les résultats des élections pour choisir les membres de bureau de l’Institut International de l’Ombudsman (IOI) ou a été élu M Mohamed BENALILOU, le Médiateur du Royaume du Maroc, pour occuper le poste du 1er Vice-Président du dit institut. Et ce à travers 70 voix des votes exprimés, devançant ainsi, ses concurrents des Etats-Unis d’Amérique (44 voix), l’Afrique du Sud (44 voix), suivi de la Nouvelle Zélande avec ( 40 voix).
Avec cette victoire, le Médiateur du Royaume devient membre du Comité exécutif de l’IOI, et ce depuis sa création. Cette victoire électorale bien méritée est venue renforcer une précédente en date du 30 Novembre 2023, ou le Médiateur du Royaume a été élu pour être un des quatre directeurs représentants la région d’Africaine au niveau du Conseil d’Administration de l’Institut ; tous ces résultats confirment en premier lieu le grand respect et la position- ferme- du Royaume du Maroc en matière de revendication de défense des droits de l’Homme et ce lors des évènements Internationaux. Sous le Leadership Royal de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, et en second lieu la position de l’Institution du Médiateur du Royaume, et de la place qu’elle occupe parmi ses homologues, à travers le monde.
Il est prévu, que les nouveaux membres entament leurs missions durant la réunion inaugurale en marge du 13eme congrès International à La Haye, aux Pays-Bas, et ce à partir du 12 Mai 2024.
Il est à rappeler que l’Institut International de l’Ombudsman a été crée en 1978, est considéré comme la seule instance juridique internationale qui englobe plus de 200 institutions, Médiateurs et Ombudsmans, à travers le monde et qui est constituée de six Régions : Afrique, Asie, Australie et Pacifique, Europe, Caraïbes et Amérique Latine. C’est une organisation qui vise à renforcer le rôle des Médiateurs et des Ombudsmans de les faire connaitre et d’encourager à leur création, comme elle entend développer l’échange d’information entre ses membres et les aider à renforcer leurs capacités en sus d’appuyer certaines des institutions qui pourront faire face à d’incontestables menaces.
Il est aussi à noter pour ledit Institut, qu’il sera présidé durant le prochain mandat, par Mme Nashieli Ramirez Hernández Ombudsman du Mexique, pendant que le secrétariat-général reste au sein de l’Ombudsman de l’Autriche, lequel pays est le siège permanent de l’Institut.