Le Médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou a reçu le jeudi 17 janvier 2019 le Président de la Cour suprême du Palestine M. Imad Salim Saâd, également Président du Conseil supérieur de la magistrature, accompagné d’une délégation importante, et ce afin de s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de médiation institutionnelle.
     Après avoir souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, le Médiateur du Royaume a souligné l’attachement historique et étroit reliant les deux pays, tout en rappelant l’attention particulière accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu le garde, à la cause palestinienne ainsi que la position claire et ferme à son encontre.
     A cette occasion, M. Benalilou a donné un aperçu sur l’Institution du Médiateur du Royaume, tout en rappelant ses origines historiques, sa constitutionnalisation, et son indépendance, choses qu’ils lui ont offert la force d’intervention nécessaire pour la défense des droits, outre son caractère national.
     Il a également présenté ses moyens d’intervention et d’influence, sa fonction communicationnelle et sa force de proposition, outre les relations établies avec les institutions nationales de gouvernance et des droits de l’Homme, et sa qualité du membre au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
     Pour sa part, le Président de la cour suprême et Président du Conseil supérieur de la magistrature au Palestine a salué l’expérience marocaine en matière de médiation institutionnelle et de défense des droits de l’Homme, tout en exprimant sa volonté d’établir des relations de coopération au profit des deux parties.