Dans le cadre de la mise en œuvre de la note adressée par le Secrétaire général datée du 04 avril 2018, et relative à l’ouverture de canaux de communication avec les universités relevant de la compétence territoriale de ses représentations régionales, la Délégation régionale de l’Institution du Médiateur du Royaume à la Région Fès- Meknès a organisé une rencontre de communication avec la présidence de l’Université Al Qaraouiyine, sur « la médiation institutionnelle au Maroc » et ce le 15 mai 2018 au siège de la Présidence de l’Université.
     Ont pris part à cette rencontre, de la part de ladite délégation, M. Mohammed Sqalli Houssaini, chargé de ladite délégation, et M. Ahmed Moumeni, cadre à celle-ci, alors que l’Université a été représentée par M. Amal Jalal Président de l’université, outre des Oulémas, des enseignants et des administrateurs.
     Ainsi, la rencontre a examiné deux sujets importants, à savoir « la médiation institutionnelle au Maroc » et « le bilan des activités de la délégation au titre de l’exercice 2016 ».
     A la clôture de cette rencontre, des recommandations et conclusions ont été émises, notamment:
•    La réflexion sur la conclusion d’une convention de partenariat et de coopération entre l’Institution du Médiateur du Royaume et la présidence de l’Université Al Qaraouiyine à Fès;
•    Offrir la possibilité aux étudiants de l’université d’effectuer des stages aux services centraux, régionaux et locaux de l’institution;
•    Fournir des publications, revues et rapports de l’institution et les mettre à la disposition des étudiants chercheurs de l’université.