puce2Télécharger le livre de la septième session de formation

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L’institution du Médiateur a organisé, en collaboration avec le Secrétariat général de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), la Septième session de formation au profit des collaborateurs des Ombudsmans membres de l’Association sur « les procédures d’enquête et d’investigations dans le cadre de traitement des plaintes », initiée du 17 au 19 mai 2011 à Rabat.
24 participants représentant des institutions de médiation et des institutions nationales des droits de l’Homme des pays francophones ( Sénégal, Burkina-Faso, Haiti, Mali, Djibouti, Gabon, Benin, Côte d’Ivoire, Rwanda, Belgique,) ont bénéficié de cette session de formation, ainsi que le Maroc.  
Cette session, qui intervient dans le cadre du suivi de l’exécution du programme d’action du centre de formation et d’échange d’expertise en matière de médiation au terme de l’année 2011, vise le renforcement des compétences et des capacités des collaborateurs des médiateurs dans leurs domaines, et de les aider à acquérir les principes fondamentaux de la médiation en général, et leur fournir des outils méthodologiques et référentiels nécessaires pour tout traitement de plaintes.
Les participants ont travaillé durant quatre séances sur les problématiques suivantes :
puce4  Définition, importance et place de l’enquête et de l’investigation dans le cheminement de traitement des plaintes ;
puce4  Procédures et outils nécessaires pour l’enquête et l’investigation
puce4  Contraintes et outils en cas de manque de coopération de la part de l’administration concernant l’enquête et l’investigation
puce4  Mise en œuvre des résultats de l’enquête et de l’investigation
La session a été couronnée par la présentation de cas pratiques des expériences des institutions ayant participé à la procédure d’enquête et d’investigation.
Une pléiade d’experts  qualifiés représentants le Maroc, la France, le Sénégal et le Burkina-Faso ont encadré les participants.

 

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