M. Mohamed BENALILOU, Médiateur du Royaume, a participé en sa qualité de l’un des directeurs de la région Afrique de l'Institut international de l’Ombudsman à la réunion de ses membres du conseil d'administration tenue à distance le 26 juillet 2024.
Outre le Médiateur du Royaume, étaient présents à cette réunion Mme Kholeka GCALEKA, Protectrice des droits en Afrique du Sud, Mme Grace Tikambenji MALERA, Médiatrice de la République du Malawi et Mme Caroline SOKONI-ZULU, Protectrice des droits en Zambie.
Les membres du conseil ont examiné une série de points et de questions figurant à l'ordre du jour, adopté à l'unanimité, s'agissant notamment des résultats de la réunion de la région Afrique de l'Institut tenue à La Haye le 14 mai 2024, des composantes des rapports annuels des médiateurs en Afrique, ainsi que d'autres sujets professionnels.
Les membres du bureau ont également soulevé la question des perspectives des activités de l'Institut pour les années 2024/2025 et il a été convenu de réfléchir à un plan stratégique pour cette période.
Cette réunion a été l'occasion pour le Médiateur du Royaume de présenter les dernières activités de l'institution, en particulier celles liées à ses engagements internationaux. Il a notamment mentionné sa participation au séminaire d'experts de haut niveau organisé par les Nations Unies à New York, ainsi que sa rencontre avec la Secrétaire générale à Vienne.