L’institution du Médiateur du Royaume a été élue, vendredi 22 Novembre 2024, à Vienne, pour abriter les réunions du conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman (IIO), prévues du 11 au 16 mai 2025.
Le Maroc a été élu pour accueillir cet événement important après avoir obtenu 14 sur 21 voix exprimées, devant l’Ombudsman de Curaçao (07 voix), lors des élections tenues au siège du Secrétariat général de l’IIO.
Cette élection méritée, vient pour confirmer, en premier lieu, la grande estime dont bénéficie notre pays à l’échelle internationale sous la conduite éclairée de Sa Majesté, que Dieu l’assiste, et la capacité de notre pays à réussir l'organisation des plus importantes rencontres internationales à tous les niveaux, puis en second lieu, la position de l'Institution du Médiateur du Royaume et l'estime dont elle jouit parmi ses pairs à travers le monde.
Il convient de rappeler que l'Institut international des Ombudsmans (IOI), créé en 1978, est la seule organisation mondiale regroupant plus de 200 institutions d’ombudsman membres dans le monde, réparties sur six continents : Afrique, Asie, Australie et Océanie, Europe, Caraïbes et Amérique latine, ainsi qu'Amérique du Nord. L'IOI a pour mission de renforcer le rôle et la visibilité des institutions de médiation, de promouvoir leur création, de faciliter les échanges entre ses membres, de les aider à développer leurs compétences et de soutenir celles qui sont confrontées à des difficultés.
Il est à noter que le médiateur du Royaume du Maroc, M. Mohamed BENALILOU, occupe depuis le 12 mai 2024 le poste du premier vice-président de l’IOI, aux côtés de l’Ombudsman du Mexique (président), l’Ombudsman de la Nouvelle-Zélande (2ème vice-président), l’Ombudsman de l’Autriche en sa qualité de secrétaire générale, ainsi que de l’Ombudsman de la Zambie (trésorier).
Le rapport annuel...
Le rapport annuel...