L'Institution du Médiateur du Royaume a accueilli, le mardi 26 mars 2024, des étudiants en licence de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Souissi. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération et de partenariat signée avec la faculté, et plus particulièrement du point 5 de l'article 3, relatif aux visites de terrain visant à renforcer les acquis des étudiants dans le domaine de la médiation institutionnelle, de son champ d'intervention, de ses procédures de travail et des modalités de recours.
Cette rencontre, à laquelle ont participé 15 étudiants accompagnés de Mme Wafaa Filali, professeur de l'histoire de la pensée politique, a été l'occasion de découvrir le travail de l'Institution grâce à un programme complet et riche. Celui-ci a débuté par la projection du film institutionnel à l'occasion du 20e anniversaire, suivie d'une présentation de Mme Hassna El Adnani, chargée de l'unité d'analyse, de suivi, des demandes de règlement et du suivi des commissions permanentes. Cette présentation a abordé l'ancrage historique de l'Institution, sa nature juridique, les spécificités du recours, ainsi que les conditions matérielles et formelles requises pour l'acceptation des plaintes et réclamations.
Une session de discussion et d'interaction a ensuite permis d'échanger sur le travail de l'Institution, notamment sur le thème de l'année "Accès et accessibilité" figurant dans le rapport annuel 2021, qui constitue l'un des principaux objectifs de l'Institution et s'inscrit dans le cadre de la modernisation du service public.
Les étudiants ont également posé de nombreuses questions portant essentiellement sur la fragilité numérique, les contraintes auxquelles l'Institution est confrontée dans l'exercice de ses missions, la manière dont elle traite certaines questions liées au thème, ainsi que les réclamations reçues par l'Institution de la part des personnes parlant en langue amazigh et la manière de traiter ce type de dossiers, ainsi que les questions ayant fait l'objet d'autosisine.
En fin de visite, les participants ont pu découvrir les locaux de l'Institution, notamment l'espace d'accueil, la salle des serveurs informatiques et les archives, où chaque responsable a présenté de manière concise et ciblée le travail accompli.