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Visite des élèves de l'établissement privé Al Maârif à Mohammedia

  • 24 juillet 2024
N:000395

Le 24 avril 2024, l'Institution du Médiateur du Royaume a accueilli 25 élèves de deuxième année du collège, issus de l'établissement privé Al Maârif à Mohammedia, accompagnés de trois enseignants. Cette visite s'inscrit dans le cadre des actions menées chaque année par une enseignante de la matière "éducation à la citoyenneté", qui invite ses nouveaux élèves à découvrir l'institution et ses missions. 

Une séance interactive, animée par Mme Houda Ait Zidane, responsable de l'unité de la promotion de la communication, de la traduction, de la formation et des publications à l’IMR a été organisée à l'intention des élèves. Cette séance était structurée en quatre parties :  

  • La première partie consacrée à évaluer les connaissances préalables des élèves sur l'institution et sa place dans le dispositif institutionnel marocain ;  
  • Une deuxième partie présentant de manière synthétique les attributions de l'institution, ses modes de fonctionnement et les moyens d’influences dont elle dispose, en mettant l'accent sur les questions intéressant l'enfant en général et l'enfant en situation de handicap en particulier, en faisant référence à ceux qui ont fait objet d’une autosaisine, recommandations ou propositions. 
  • La troisième partie a été dédiée à un échange autour des différentes questions posées par les élèves ; 
  • Tandis que la quatrième partie a été consacrée à une évaluation des acquis à travers un jeu intitulé " L'enfant, invité du Médiateur du Royaume ", composé de huit questions portant sur les compétences de l'institution, les questions relevant de sa compétence, les catégories de personnes qui peuvent la saisir et les questions que l'enfant peut lui soumettre. Ce jeu a suscité un grand intérêt auprès des élèves et de l'enseignante. 

La séance s'est clôturée par des remerciements adressés par les élèves au Médiateur du Royaume, en langues arabe, française et en anglaise, pour l’accueil chaleureux et pour leur avoir offert cette opportunité de mettre à jour leurs connaissances sur la médiation institutionnelle, de découvrir son organisation et son fonctionnement, ainsi que les efforts déployés pour améliorer les services publics.