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Réunion de coordination pour le suivi de l’état d’avancement des projets de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption

  • 20 juin 2022
N:000273

L’Institution du Médiateur du Royaume, a participé le lundi 20 juin 2022, aux travaux de la réunion de coordination organisée par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, chargé du Secrétariat permanent de la Commission Nationale de Lutte Contre la Corruption (CNAC). 
     Lors de cette réunion, les départements, institutions et organismes gouvernementaux participant à la stratégie nationale de lutte contre la corruption ont présenté le résultat de réalisation des projets qui leur sont confiés ou dont ils se sont chargés. L’IMR a été représentée par M. Badreddine Dakka, Cadre Chargé d'études au Secrétariat général de l’Institution.
     A cette occasion, les points suivants ont été examinés :

  • Le bilan de l’état d'avancement des projets de la Stratégie nationale de la lutte contre la corruption pour la période allant de 2019 au premier semestre 2022;
  • Le programme de travail des projets toujours inachevés ou en cours d'exécution ou les nouveaux projets proposés pour la période allant du second semestre de 2022 jusqu’à 2023 ;
  • Le problème de l'encadrement juridique du CNAC, compte tenu de l'entrée en vigueur de la loi relative à la Commission Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.

     La rencontre a été une occasion pour présenter la stratégie nationale de lutte contre la corruption: son contexte général, son cheminement suite à la deuxième réunion du Comité National de Lutte contre la Corruption, ses réalisations pour les années 2019-2020-2021, ses points forts actuels, ses problèmes relevés, ainsi que les propositions relatives aux projets de recommandations qui seront communiquées au CNAC.
     De surcroît, le représentant de l’IMR a dressé les résultats de l'achèvement du projet, dont la supervision a été confiée à l'Institution, et portant sur "l'élaboration de programmes de formation pour les fonctionnaires en matière de réception des plaintes des usagers".