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Le Médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou, a reçu les représentants de l’organisation Transparency Maroc, le vendredi 18 février 2022. Le titulaire de l’Institution marocaine a déclaré que la relation avec la société civile relevait d’un choix ultime et représentait à cet effet un axe essentiel dans son plan stratégique 2019-2023, lequel document a fait état de l'ouverture à
l'acteur associatif tel un axe central de son travail, pointant ainsi vers les dénominateurs communs qui unissent l'Institution à Transparancy à savoir, la transparence et l'intégrité.
A cette occasion, le Médiateur du Royaume a expliqué les fonctions et pouvoirs de l'Institution ainsi que l'évolution qu'elle a connu dans l'exercice de ses fonctions, qui ne se limitaient pas seulement au domaine de la réception et du traitement des réclamations, mais plutôt à leur analyse afin de déterminer la géographie et l’administration en cause de chaque plainte , d'en extraire les manifestations des dysfonctionnements administratifs, et de déterminer les indicateurs saillants et significatifs, lesquelles données sont consignées dans le rapport annuel, qui est publié dans le journal officiel à l'usage du public.
Le Médiateur a également évoqué l'approche avancée que l'Institution a connue dans sa méthodologie de travail, incarnée dans la présentation de suggestions et l'activation de l'initiative participative et le passage de l'individualité de la plainte à sa systémicité.
M. Benalilou a également focalisé, dans son exposé, sur les principes adoptés en l’étude des questions citoyennes, et qui reposent sur la Justice, l'Equité et l'Egalité.
Ce fut l'occasion de présenter les particularités du système d'information de l'institution, dans lequel le citoyen est fortement présent, car il peut suivre le cheminement et le parcours de sa plainte.
Pour sa part, le représentant de Transparency Maroc a indiqué que l'objectif de cette rencontre était de connaitre l’Institution et de créer des canaux de dialogue, de coopération et de communication avec elle, notamment en ce qui concerne les plaintes des citoyens.
Les deux parties ont exprimé leur entière disponibilité à s'engager dans une relation de coopération au service des enjeux des citoyens et à créer un canal de communication entre eux, dans le domaine des plaintes.