Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:
Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus
M. Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume, a pris part ce mercredi 11 janvier 2023 à la rencontre internationale organisée dans la capitale turque, Ankara, sur le thème : « L'avenir des droits de l'homme au XXIe siècle » compte aux travaux des institutions des médiateurs et des ombudsmans.
En cette occasion, M. le Médiateur du Royaume a appelé via son intervention à la nécessité d'être attentif compte aux menaces que présente la numérisation sur les droits des usagers, estimant que ce sujet est devenu une préoccupation sous l’influence des effets de l'intelligence artificielle sur « l'environnement des droits de l'homme ».
Il a appelé aussi à faire des menaces numériques liés aux services publics, une préoccupation des médiateurs, tout en considérant que le fait d’accorder à la machine, à travers des algorithmes opaques, le pouvoir de déterminer qui profite des services publics ? Qui et quand il est exclu ? devrait être considéré comme un domaine de préoccupation des Droits de l'Homme. Et ce en raison des effets inhérente sur la jouissance effective des services publics, outre la discrimination qui peut avoir lieu entre « l’usager qui utilise le numérique » et « l’usager qui ne l’utilise pas ».
Le médiateur du Royaume a estimé que la question des services publics à la lumière d'un écosystème numérique inclusif, nécessite une attention particulière de la part des médiateurs et des ombudsmans, ainsi que les autres organes compétents dans le contrôle de la relation entre la jouissance des droits publics et l’usages du numérique, et que leur rôle doit dépasser la logique de la fascination des résultats, aux mesures de ses effets juridique, et en cas de discrimination ou mal utilisation des données personnelles, garantir le droit d'accéder à des recours.
Télécharger le communiqué (version Arabe)