Réunions et rencontres

ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

ⴰⴷⵔⴰⵡ:
blog-banner

Cérémonie commémorative de l’ancien Wali Al Madhalim, feu Moulay m’hamed IRAQI

  • 19 Maret 2021
N:000194

L’institution du Médiateur du Royaume a organisé, en date du 19 mars 2021, une Cérémonie Commémorative sous le titre «Racines Nationales et Valeurs Humaines» pour rendre hommage à feu Moulay M'hamed Iraqi, décédé le 21 janvier 2021 et qui a occupé le poste de Wali al Madhalim, durant la période du 15 février 2006 au 17 mars 2011.

La cérémonie organisé en présentiel et distanciel, a réuni des personnalités marocaines et étrangères qui ont présenté des témoignages influents du parcours de carrière distingué et de l'esprit élevé du défunt.

A cette occasion, le Médiateur du Royaume, M Mohamed BENALILO, a souligné la contribution remarquable et le haut esprit patriotique de ce grand homme, qui était connu pour son dévouement inconditionnel envers son Pays, ajoutant que le défunt était un homme juste, honnête et généreux qui a marqué l'histoire de l’Institution du Médiateur du Royaume et que sa mémoire "sera toujours présente parmi nous" et a conclu ses propos en exprimant ses sincères condoléances à sa famille.

De son côté, le premier président près de la Cour suprême et Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M Mustafa Fares, a souligné que le défunt Moulay Mhammed Iraqi était l'un des piliers du domaine judiciaire et un juge exceptionnel, connu pour son professionnalisme exceptionnel, indiquant que le défunt était un patriote qui jouit de la confiance de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Et de sa part, l'ancienne protectrice du citoyen au canada, Mme Raymond Saint Germain a exprimé sa profonde tristesse pour la perte de l'un des amis et meilleurs partenaires de la francophonie, soulignant que le défunt a joué un rôle important dans la mise en place des premiers jalons de la médiation à travers le monde, mettant en exergue l’esprit ouvert du défunt ainsi que son attachement à la paix et à la justice.

Il est à noter que feu Moulay M'hamed Iraqi, nommé wali al madhalim en 2006, a accédé à la magistrature le 5 juillet 1957 en sa qualité de juge, et a occupé les postes de vice-président de la Cour régionale de Casablanca, puis président du tribunal pénal de la chambre d'appel de la même ville. Il a également occupé le poste de procureur général du Roi à Meknès, puis président de chambre au Conseil suprême. Le défunt a reçu un wissam de Chevalier de l’Ordre du Trône en 1985 puis un wissam d’officier de l'Ordre du Trône en 1992, en plus de sa nomination en 2017, entant que chevalier de l'Ordre national de la République du

Mali, pour ces contributions dans le domaine de la médiation et son dévouement à l'exercice de ses fonctions.