images

Visite du Président de l’Institut International de l’Ombudsman à l’IMR

Le Médiateur du Royaume du Maroc, M. Mohamed BENALILOU a reçu le jeudi 2 mars 2023, M. Chris FIELD Ombudsman de l’Australie de l’ouest et président de l’Institut International de l’Ombudsman (IIO), et ce en marge à sa participation à la commémoration du 20ème anniversaire lié à la création de l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR).

Cette rencontre a été une occasion où les deux parties ont fait valoir les différentes phases parcourues par la résolution onusienne n° 77/224 sur : « le rôle des institutions des ombudsmans et des médiateurs dans la promotion et la protection des droits humains, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit ». Ainsi que le rôle important que l’IMR a entrepris en partenariat avec la mission permanente de notre pays à New York, en vue de plaidoyer pour cette résolution et de l’adopter.

Les deux parties ont entretenue compte au développent des perspectives de coopération entre l’IMR et l’Institut pour l’appui et le rayonnement des institutions de la médiation et de l’Ombudsman à travers le monde, de même que de chercher des opportunités d’adhésion des pays arabes au sein de l’IIO en adoptant la langue arabe parmi les langues officielles de l’Institut dans le but d’assurer une meilleure communication avec elles.

Le Médiateur du Royaume a confirmé la disposition de son pays à appuyer les prochaines étapes pour se chercher une position des Médiateurs au milieu des mécanismes des instances des Nations Unies.

Il est à rappeler que l’Institut est considéré une organisation internationale renforçant la coopération entre les institutions d’Ombudsman indépendantes qu’elles soient en Asie, Australie, Europe, Caraïbes, Amérique du nord ou même Amérique latine, lequel Institut représente une voix de toutes les institutions existantes en ces continents.

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus