L’Institution du Médiateur a participé, le 25 janvier 2022, à un webinaire organisé par le CROA, lequel centre est affilié à l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA) et qui a porté sur : « la valeur d’être membre à l’AOMA et à l’Institut International de l’Ombudsman (IIO) ».
Ledit événement s’est démarqué par la présence du président de l’IIO, M. Chris FIELD, Ombudsman de l’Australie de l’Ouest, et par la présence de la présidente de l’AOMA, Mme Busisiwe MKHWEBANE, Protecteur Public de l’Afrique du Sud à côté d’une cinquantaine de participants de représentants d’institutions d’Ombudsmans et de Médiateurs Africains mais aussi à travers le monde.
Les intervenants ont pointé du doit les avantage dont bénéficie les membres de l’AOMA et l’IIO à savoir :
- L’adhésion à l’AOMA permet aux membres de bénéficier de formations organisées par le CROA, afin d’aligner la vision de l’association 2019-2023 à celle de « l’Afrique de 2063 que nous voulons ».
- L’adhésion à l’IIO permet quant à elle, de bénéficier de conférences régionales, d’assister à des formations / ateliers, d’avoir des subventions régionales annuelles, d’avoir accès à des publications tels que des meilleurs pratiques, et études comparatives sans pour autant oublier, le soutien sans faille, que l’IIO apporte aux Ombudsmans subissant différentes sortes de menaces.