Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:
Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus
L’Institution du Médiateur du Royaume représenté par Mme Fatima kerrich, conseillère et responsable du service de la communication, de la coopération et de la formation a participé les 13 et 14 mars 2023 à Lisbonne (Portugal) au lancement officiel de la cinquième phase du programme SUD V, avec pour thème : « Protéger les droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée ».
Des pays du voisinage ont pris part à ce lancement, c’est ainsi qu’il y a eu des représentants du secteur public, de la société civile, des chercheurs et des académiciens émanant de Tunisie, d’Algérie, de Lybie, du Liban et du Maroc. Ce dernier a eu pour chef de délégation le Ministre de la Justice qui a été accompagné
de représentants du Ministère des Affaires Etrangères, du parquet général du directeur de l’Institut Supérieur de la Magistrature, de représentants du Ministère de la Transition Numérique, du Ministère de la Culture et de la Jeunesse, du secteur des Médias, du Conseil National des Droits de l’Homme, de la Commission Nationale de la Protection des Données à Caractère Personnels. L’assistance a vu la présence également des représentant du Conseil de l’Europe de la Commission de Venise et du Centre Nord-Sud.
Cette rencontre a été dédiée à l’exposé et la discussion des composantes du programme de Coopération SUD V, et ce en vue de suivre l’étendue des réformes démocratiques au Sud de la Méditerranée, dans le cadre de la stratégie menée, et ce au Sud de la Méditerranée en droite lignée avec le nouveau partenariat des pays du voisinage du SUD de l’Union Européenne dont les objectifs sont comme suit :
victimes de la traite des êtres humains ou l’appui aux plateformes d’élaboration des rapports pour contrer la violence cybernétique-à travers internet- à l’égard des enfants.
La représentante de l’Institution du Médiateur du Royaume a participé au niveau de deux tables rondes. La première relative aux valeurs communes et leurs applications au Sud de la Méditerranée, et la deuxième concernant la garantie de la pratique de ces valeurs.
La représentante a également participé à un atelier de travail sur la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent mais aussi à un autre atelier sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants.
Il est à noter que ledit programme est une initiative conjointe entre l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe pour la période 2022-2025 ayant pour but de soutenir les réformes démocratiques dans le Sud de la Méditerranée.