ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :
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Le stand de l’Institution du Médiateur du Royaume a connu durant la matinée du 5 juin 2022, une présentation interactive encadrée par Mme Najoua Achergui, chef d’unité des études et des rapports à l’Institution, où elle a mis en relief les prérogatives de celle-ci et les missions allouées dans le cadre de la relation de l’usager avec l’administration ainsi que la modalité de traitement de tous les cas reçus émanant des citoyens, de même que ses positions à travers son mécanisme d’auto-saisine y afférent, en plus des plateformes numériques tels que : ‘espace citoyen’ et ‘e-wassit’ ainsi que son mode d’utilisation, tout en visant l’objectif , à savoir la proximité des services de l’Institution destinés aux citoyens et usagers de manière générale ; comme il a été question de discuter des dysfonctionnements que l’institution a souligné dans son récent rapport annuel.
Les visiteurs de ce stand ont été nombreux, dont des plaignants ayant leurs plaintes soumises à l’Institution, de même que d’autres personnes qui se sont présentées au stand pour y déposer leur plainte sur place. Les plaintes entrant dans la compétence ont été reçues pour être enregistrées alors que celles qui ne relèvent pas de la compétence de l’Institution ont été orientées ou/ et offertes un conseil juridique. En sus, de cela, une association étrangère s’occupant des non-voyants a été reçue, où la loi de l’Institution leur a été présentée, ainsi que la brochure format Braille, dédiée au dépôt de plainte a été déclinée.