Réunions et rencontres

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

blog-banner

Inauguration du stand institutionnel avec le concours de six autres institutions et instances de promotions et de protection de droits et de la bonne gouvernance, du développement humain durable et de la démocratie participative durant l’évènement du Siel pour l’année 2024, en sa 29 édition

  • 10 mai 2024
N:000373

L'Institution du Médiateur du Royaume (IMR) a inauguré, le vendredi 10 mai 2024, sa participation aux coté de six autres institutions et instances de promotions et de protection de droits et de la bonne gouvernance, du développement humain durable et de la démocratie participative à la 29ème édition du Salon International du Livre et de l'Edition de Rabat, organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous la supervision du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du 9 au 19 mai 2024.

  • L'inauguration du stand commun a eu lieu lors d'une cérémonie officielle à laquelle ont assisté les présidents des sept institutions et organismes participants:
  • Conseil Economique Social et environnemental (CESE)
  • Institution du Médiateur du Royaume (IMR)
  • Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME)
  • Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)
  • Conseil de la Concurrence (CC)
  • Instance nationale de prévention de la corruption et de lutte contre la corruption (INPPLC)
  • Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données Personnelles (CNDPD)

Ce stand commun vise à promouvoir les valeurs de la protection des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance, du développement humain durable et de la démocratie participative.

Le choix d'une présence commune au sein d'un même stand s'inscrit dans une logique de synergie et de complémentarité entre les domaines de compétence de ces différentes institutions et organismes. Cette démarche permet au public du Salon du Livre de découvrir les rôles et missions dévolus à l'ensemble de ces institutions, de s'informer sur leurs réalisations et d'évaluer leurs activités.

Soucieuse de renforcer sa communication permanente avec le grand public, l'Institution du Médiateur du Royaume a choisi pour slogan de sa participation à ce rendez-vous international: "l’Institution du Médiateur du Royaume, un livre ouvert au dialogue".

Dans le cadre de cette participation, un programme riche en rencontres et en échanges a été élaboré, comprenant:

  • Un stand d'exposition présentant les principales publications de l'Institution, avec un espace d'écoute et d'orientation pour les visiteurs souhaitant s'informer davantage sur les services et les procédures de l'Institution
  • Un programme de rencontres et de débats riche et diversifié pour informer et sensibiliser.

Le programme concocté par l'Institution du Médiateur du Royaume pour sa participation au Salon du Livre s'articule autour de plusieurs axes:

  • Une séance conjointe entre les sept institutions et organismes participants sur le thème "L'autonomisation des droits des personnes en situation de handicap, base de la réalisation de la justice contractuelle".
  • Six conférences pour présenter les attributions, les rôles et le bilan des activités de l’Institution :
  1. "Les rôles constitutionnels de l'Institution du Médiateur du Royaume, missions et attributions",
  2. "L'Institution du Médiateur du Royaume et le pari de la force de proposition et de l’autosaisie",
  3. "Les Marocains du monde au cœur des préoccupations de l'Institution du Médiateur du Royaume",
  4. "Les résultats des rapports du Médiateur du Royaume, un terrain de recherche dans le domaine de la gouvernance des services publics",
  5. "L'enfant à l'honneur du Médiateur du Royaume",
  6. "La numérisation des services de l'Institution du Médiateur du Royaume, une nouvelle approche pour améliorer la qualité des performances".
  • Quatre rencontres scientifiques mettant en lumière les rôles de l'Institution d'un point de vue académique :
  1. "La contribution de l'Institution du Médiateur du Royaume à l'évaluation des politiques publiques",
  2. "Les pouvoirs et les interventions de l'Institution du Médiateur du Royaume dans la gouvernance et le contrôle des services publics",
  3. "La médiation institutionnelle dans le nouveau système de gouvernance publique",
  4. "Le rôle de l'Institution du Médiateur du Royaume dans l'application de la règle de droit et l'application des principes de justice et d'équité".

Télécharger le programme

Photothèque