Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:
Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus
Sur demande de M. Serhii SAÏENKO Ambassadeur d’Ukraine, son Excellence a été reçu le 12 février 2024 par M. Mohamed BENALILOU, Médiateur du Royaume du Maroc.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales, à des fins de la recherche et des opportunités d’un côté pour mettre en place une coopération entre institutions homologues de l’autre surtout dans le domaine juridique et l’appui aux opérations humanitaires et la protection des enfants. Durant cette entrevue, son Excellence a pu faire part de l’Institution similaire- en son pays- le Commissaire Parlementaire aux Droits de l’Homme (Ombudsman) en s’interrogeant sur la possibilité de coopération bilatérale entre les deux institutions.
L’Ambassadeur, a quant a lui fait allusion à ce qu’il considère comme risque auquel font face les enfants ukrainiens à travers les procédures d’adoption, tout en témoignant de la confiance à l’égard de la protection des enfants ukrainiens se trouvant au Maroc.
Il a également mentionné les efforts entrepris pour perpétuer la scolarisation des étudiants marocains en Ukraine, principalement à distance, et de mettre à disposition des examens pour les étudiants marocains qui ont intégré le Maroc, étant donné la guerre en Ukraine, surtout en ce qui concerne les filières de medecine, et de certaines mesures entreprises par la diplomatie ukrainienne pour leur faciliter les procédures d’obtention de visa.
De son côté, M. le Médiateur du Royaume a mentionné les relations professionnelles qui lient l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR) au Commissaire des Droits de l’Homme en Ukraine à travers leur adhésion commune à l’Institut International de l’Ombudsman (IOI), l’Association des Ombudsmans Méditerranéens (AOM), leur participation au niveau de rencontres internationales qu’organisent ces réseaux, ainsi que les conférences internationales connexes.
Comme il a pu évoquer les domaines d’intervention de l’IMR et a exprimé sa disponibilité à protéger les droits des usagers principalement citoyens ukrainiens habitant au Maroc, et ce en concordance avec les missions attribuées et relatives à la protection des citoyens et marocains étrangers.
A la fin de la rencontre des deux parties, il a exprimé sa disposition à étudier toutes les formes proposées pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions.