Conférences

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Conventions Formation Des nouvelles de plus

Partager:
blog-banner

Participation de l’institution à une journée d’étude sur « La réforme des systèmes de retraites : les défis et perspectives de mise en œuvre »

  • 11 juin 2013
N:000146

L’Institution du Médiateur du Royaume a participé le 11 juin 2013 aux travaux organisés par les membres de l’inspection générale des finances, au centre de conférence des travaux publiques, sur " la réforme des systèmes de retraites au Maroc : les défis et les perspectives de mise en œuvre ".
Ce thème constitue non seulement  l’un des projets de réformes du programme gouvernemental mais revêt également d’une attention particulière nationale. Cet événement a connu la présence d’acteurs de la caisse marocaine des retraites(CMR), des syndicats centraux et d’un nombre important de responsables. 
Organisée en deux plénières, la 1ère présidée par M. Fath Allah Oualalou, maire de la ville de rabat a traité les trois points suivants :
puce4 Réforme des systèmes de retraites et politique de l’emploi ;
puce4 Retraite du secteur public : Etat des lieux et perspective de réforme ;
puce4 Effets macro-économiques de la réforme des systèmes de retraites.
La 2ème séance a insisté sur l’intervention urgente que nécessite  le système des retraites au Maroc, sachant que l’unique scenario consiste en l’élaboration d’une organisation institutionnelle bilatérale entre la CMR et le système collectif  des pensions, la caisse nationale de la sécurité sociale et la caisse interprofessionnelle marocaine des retraites.