Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:
Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus
M. Mohamed Benalilou, médiateur du Royaume a pris part les 12 et 13 juillet 2021, en sa qualité de Président de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), aux
travaux de la rencontre internationale sur « La protection des droits des générations futures : Quel rôle pour les médiateurs".
La dite rencontre a été abrité par le « Haut-Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et de la Médiation » en Principauté de Monaco, sous le patronage de Son Altesse Albert II, Prince de Monaco.
Dans son allocution d’ouverture M Benalilou a appelé les médiateurs et ombudsmans des pays francophones a souligné la nécessité de placer ce sujet au centre de leurs préoccupations afin de garantir les droits des générations futures, notamment la dignité, la sûreté et la paix, ajoutant que le sujet des droits des générations futures n’a pas eu l’attention nécessaire sur les plans politique, juridique et éthique en dépit des engagements contenus dans la déclaration de l’UNESCO 1977.
M le Médiateur a aussi mentionné que la communauté internationale ne doit pas se fier uniquement aux "sentiments nobles" qu’éprouve la génération actuelle envers le sujet, mais doit plutôt les traduire en des "engagements et actions pragmatiques et clairs", invitant les médiateur et ombudsmans à penser aux moyens adéquats, pour placer la protection et la défense des droits des générations futures au cœur de leurs préoccupations, et de renforcer les mécanismes de coopération entre les différentes institutions.