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Rencontre de Communication avec les Interlocuteurs Permanents de l’Institution du Médiateur du Royaume dans les Administrations et Institutions Publiques

  • 23 décembre 2020
N:000186

M Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume a organisé par sa propre initiative, le 23 Décembre 2020 une rencontre de communication avec les interlocuteurs permanents de l’institution auprès des administrations et institutions publiques sous le thème "les interlocuteurs permanents, de réels partenaires pour le cumul des réussites", et ce suite à la publication du rapport annuel soumis à sa majesté au titre de l’année 2019.

Présidant les travaux de la dites rencontre, M le Médiateur a mis en exergue le rôle indéniable des interlocuteurs permanents pour le développement de la qualité des services publics et la réussite des missions de l'institution du médiateur, soulignant la nécessité de promouvoir davantage la confiance des citoyens en les institutions, administrations et établissements publics.

M BENALILOU s'est félicité de la hausse constante du nombre de rapports annuels parvenus à l'institution du Médiateur du Royaume, ayant atteint près de 57 rapports, affirmant que cet indice reflète la collaboration fructueuse entre l'institution et l'administration publique. Il a aussi indiqué que 135 recommandations ont été réalisées sur les 202 présentées et que 697 doléances ont été résolues soit près de 21%, saluant les efforts remarquables déployés par l'administration publique pour passer outre les contraintes existantes.

Sur un autre volet, M BENALILOU a relevé que sur les 3.228 correspondances adressées aux administrations publiques, 426 demeurent sans réponse (soit 13,20%), ajoutant que le temps de réaction des administrations est de 74 jours en moyenne, largement supérieur au délai réglementaire de 36 jours.

A cet égard, le médiateur a rappelé les articles 32 et 33 de la loi 14.16 relative à l’institution du Médiateur stipulant, entre autres, que les interlocuteurs permanents doivent assurer le suivi de l’instruction des doléances et des demandes de règlement des différends qui leur sont transmises par l'institution, d’y statuer et de veiller à y répondre dans les délais impartis.

Enfin, M. Benalilou n’a pas manqué de mettre en relief l’importance de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’action conjointe pour mener à bien les objectifs de l’institution et servir au mieux les besoins des usagers.

De leur côté, les participants à cette rencontre ont évoqué les moyens à mettre en œuvre pour mieux traiter les dossiers et litiges, tout en exposant les différentes contraintes auxquelles les administrations sont confrontées pour la gestion optimale des plaintes des usagers.

Cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l'institution du médiateur du Royaume prévoyant la tenue de réunions de communication avec ses interlocuteurs permanents suite à la soumission des rapports annuels, a été l'occasion d'évaluer la coopération entre l'institution et les administrations.