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Rencontre de communication avec les interlocuteurs permanents de l’Institution du Médiateur du Royaume avec les différentes administrations et institutions publiques

  • 27 janvier 2023
N:000292

L’Institution du Médiateur du Royaume a organisé ce vendredi 27 janvier 2023 en son siège à Rabat, une rencontre de communication avec ses interlocuteurs permanents des différentes administrations et institutions publiques sous le thème : « 20 ans de travail commun en vue d’une gouvernance des services publics plus équitable » et ce en présence de tous les départements administratifs concernés et des médiats.

Cette rencontre fait l’objet d’un cadre particulier, surtout que cela coïncide avec les préparatifs de la célébration du 20ème anniversaire de l’Institution que Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste lui a accordé son Haut patronage, et aux suites de la publication du rapport annuel de l’Institution, qui a témoigné de deux phases gouvernementales, surtout que le changement gouvernemental n’a pas seulement distribué les postes ministériels mais plutôt a remodelé l’organisation gouvernementale, de telle manière que certaines administrations ont été annexées à des départements ministériels distincts, ce qui en a fait un rapport dissemblable des précédents.

Dans son discours, à cette occasion, M. Mohammed BENALILOU, Médiateur du Royaume a appelé l’administration marocaine à adopter une approche qualifiée de « Nouveau Modèle de services publics » dans sa relation avec les usagers suite au « Nouveau Modèle du Développement » en vue de répondre aux attentes des citoyennes et citoyens face à l’administration, et de surmonter les obstacles qui ne leurs permettent pas d’accéder à leur droit, et de faciliter le règlement des plaintes.

M. le Médiateur du Royaume a aussi fait part dans cette rencontre des conclusions du rapport annuel au titre de l’année 2021 soumis à Sa Majesté le Roi, qui a trait au bilan de ses activités, ce qu’elle a reçu en termes de plaintes des citoyens et celles qui ont fait l’objet d’auto-saisine en sus des dysfonctionnements que rencontre le fonctionnement de l’appareil administratif.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’appuyer le niveau d’interaction des interlocuteurs permanents avec les interventions de l’Institution, laquelle chose a eu des retombées positives sur la relation qu’entretient l’Institution et l’administration, et qui se traduit à travers la résolution de 1176 dossiers qui n’ont pas eu besoin d’émettre une recommandation à leur effet, aussi le taux de mise en œuvre des recommandations de l’Institution y compris celle cumulé qui a atteint un taux de 120% en comparaison avec ce qu’elle avait émis, ce qui montre l’implication et la pleine conscience, en la philosophie, de la médiation institutionnelle.