Réunions et rencontres

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Conventions Formation Des nouvelles de plus

Partager:
blog-banner

Participation de la délégation de l’IMR de la région de Casablanca-Settat à un colloque-webinaire: « le consentement à l’impôt comment le réactiver ? »

  • 20 mars 2021
N:000229

L’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), en sa délégation régionale de Casablanca-Settat a participé à un colloque-webinaire organisé par le Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration, la Trésorerie Générale du Royaume en partenariat avec l’Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques (FONDAFIP) avec le soutien de la Revue Française de Finances Publiques (RFFP), et ce en date du 20 mars 2021 à travers la technique de visio-conférence sur la thématique : « le consentement à l’impôt comment le réactiver ? ».

Les travaux de cette rencontre ont connu la participation de 11 experts français et marocains, des représentants émanant du Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration, l’Administration des Douanes, des ministres et d’anciens parlementaires français, des directeurs d’organisations internationales et des experts y accrédités, qui ont présenté leurs travaux de recherches scientifiques et pratiques dans le domaine fiscale.

Lesdits experts ont débattu trois thématiques, à savoir :

  • Complexité du système fiscal et consentement à l’impôt ;
  • Fraude et évasion fiscales comme facteurs d’érosion du consentement à l’impôt ;
  • Bonne gouvernance publique et consentement à l’impôt.