Réunions et rencontres

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Conventions Formation Des nouvelles de plus

Partager:
blog-banner

Participation de l’Institution du Médiateur à la célébration de la Journée nationale pour la Communauté marocaine résidante à l’Etranger

  • 10 août 2012
N:00086

Le Ministère chargé de la Communauté marocaine résidante à l’Etranger a organisé le 10 août 2012, à l’occasion de la Journée nationale de cette Communauté une journée d’étude rassemblant les marocains du monde avec des responsables des départements, des administrations, et des instituions publiques et privées chargées des affaires de la communauté, et ce en réponse aux objectifs fixés par le gouvernement visant l’amélioration de la qualité des services offerts au profit de cette communauté, la protection de ses intérêts ainsi que la défense de ses droits.
La présente session a été initiée sous le thème « la promotion des services fournis au profit de la communauté marocaine résidante à l’Etranger ».
La session d’ouverture, présidée par le Chef du gouvernement M. Abdelilah Benkirane, a connu la présence des ministres de l’Etat, M. Abdellah Baha, des affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Eddine Athmani, de l’Artisanat M. Abdessamad Qayyouh , Chargé de la fonction publique et la modernisation de l’administration M. Abdeladim El Geurrouj,  et le chargé du budget M. Driss El Azami.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a souligné à cette occasion l’importance du rôle joué par la Communauté marocaine résidante à l’étranger en tant qu’ambassadrice auprès des pays de sa résidence, en saluant son attachement au Maroc et sa participation à son développement.
Il a également exprimé la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité des services fournis aux marocains du monde en créant des structures d’accueil à même de les orienter et de faciliter les procédures administratives qui leur concernent.
Pour sa part, le Ministre chargé de la Communauté marocaine résidante à l’étranger M. Abdellatif Maazouz, a réitéré l’importance de cette journée nationale célébrée pour la neuvième année consécutive, rappelant que son département veille à ce que les services fournis aux MRE soient constamment améliorés.
De son côté, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné la nécessité d’améliorer les services fournis aux MRE à travers la création de nouveaux consulats, ainsi que la nomination de Consuls ayant effectué une formation spécifique et maitrisant les procédures administratives et des prestations publiques.
Le Ministre chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a présenté la stratégie de promotion de la qualité des services publics, comprenant un ensemble de chantiers visant à introduire des changements profonds dans la relation reliant les MRE avec l’ensemble des secteurs gouvernementaux, administrations et institutions publiques.
Le Ministre chargé du Budget, quand à lui, a indiqué que son département a mis en place des structures d’accueil, tout en soulignant les nouveautés introduites au niveau des procédures administratives relatives aux douanes, à savoir l’approbation provisoire dont le formulaire est disponible en ligne.
Lors de la séance de clôture, une convention a été signée entre la Caisse des Dépôts et de Gestion et le Ministère chargé des marocains résidant à l’étranger, au profit des MRE leur permettant d’accéder au Régime de retraite complémentaire.
Cinq ateliers ont été organisés en marge de cet événement, à savoir :
puce4 Premier atelier : services consulaires;
puce4 Deuxième atelier: services juridiques au profit des MRE;
puce4 Troisième atelier: prestations fournis par la Direction des douanes et des impôts;
puce4 Quatrième atelier : services relatifs au foncier au Maroc;
puce4 Cinquième atelier : services relatifs aux investissements des MRE.