Réunions et rencontres

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Conventions Formation Des nouvelles de plus

Partager:
blog-banner

Participation de l’Institution du Médiateur à l’Assemblée Générale de la Coalition Marocaine Contre la Peine de Mort

  • 4 mai 2013
N:000140

L’Institution du Médiateur du Royaume a participé à l’Assemblée Générale de la Coalition Marocaine Contre la Peine de Mort (CMCPM) sous le slogan «  le droit à la vie, patrimoine de l’Humanité ». Cette assemblée a vu la présence de représentants  des institutions nationales, des organisations non gouvernementales, des associations, des parlementaires, des représentants du corps diplomatique, des  partisans politiques et syndicalistes, en plus de membres de la Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort.
L’allocution d’ouverture s’est principalement distinguée par les discours de Messieurs : Mohammed Nechnache, président de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), Abderrahim Jamii , coordinateur de la CMCPM, Rafaël Chinwel Hazane, vice-président de la Coalition Mondiale Contre la peine de mort et directeur général de l’association  ‘Tous contre la peine capitale’. M. Mohammed Sebbar, Secrétaire -Général du CNDH, M. Abderrazzak Rawane, secrétaire-général de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme, ainsi que par le mot de Khadija Rouissi, député parlementaire et coordinatrice du réseau des parlementaires contre la Peine de Mort.
Cette journée sur la thématique de l’« abolition de la peine de mort et défis » a été l’occasion de dresser l'état des lieux de la peine de mort dans la région, d’identifier les divers obstacles et défis en face de son abolition, ainsi que les moyens d'y faire face.
 Deux prestations artistiques relatives à la déshumanisation de la peine de mort ont marqué la fin de cet événement.