Réunions et rencontres

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Conventions Formation Des nouvelles de plus

Partager:
blog-banner

Participation de l’Institution du Médiateur du Royaume à une journée d’étude sur les droits de la femme migrante

  • 14 octobre 2020
N:000173

Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, chargé des Marocains Résidant à l’étranger a organisé le 14 octobre 2020 : une journée d’étude présentielle- distancielle sur la thématique : « la protection juridique de la femme migrante sous la perspective de la Moudawana et des conventions internationales ».

L’allocution d’ouverture a été lue respectivement par Mme la Ministre déléguée auprès des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, chargé des marocains Résident à l’étranger, Mme Nezha ElOUAFI, le Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, M. Driss El YAZAMI, le Secrétaire-Général du Ministère de la Justice, M. Abdelilah HKIM BENNANI, le Secrétaire Général du Parquet Général, M. Hicham BLAOUI , un des directeurs de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, M. Fouad BENMAKHLOUF.

Ont assisté en présentiel, l’Institution du Médiateur du Royaume, aux côtés de responsables judicaires de quelques juridictions du Royaume, certains ordres d’avocats ainsi que la Chambre des Représentants. Pour la présence en distanciel, ce sont des marocaines et marocains avocates pour la plupart et des avocats des pays tels que l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Canada.

Coïncidant avec la commémoration de la journée nationale de la femme le 10 octobre de chaque année – cette journée d’étude s’est articulée autour de deux axes :

-la femme marocaine résidante à l’étranger entre la protection juridique et judiciaire et l’accompagnement institutionnel.

-la protection juridique de la femme migrante à travers les conventions de coopération dans le domaine judicaire au niveau civil.