Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:
Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus
Le Médiateur du Royaume, M. Mohamed BENALILOU, a participé du 23 au 25 octobre 2023, aux travaux de la rencontre internationale organisée par l’ombudsman- Médiateur du Grand-Duché de Luxembourg, sous le thème : « Gestion de crise : quel rôle pour l’Ombudsman et les Médiateurs ? ». Lequel événement a vu la présence de représentants de 23 institutions émanant de 17 pays, qui ont procédé à des échanges durant deux jours, notamment en termes de visions et de rôle que jouent les médiateurs et Ombudsman dans la gestion des crises sanitaires, nationales et environnementales.
M. Mohamed BENALILOU a présidé la première table ronde sur « la Préservation des droits fondamentaux à la lumière des crises sanitaires », thématique ayant témoigné de la
participation de la Vice-Premier Ministre - Ministre de la Santé du Luxembourg, Défenseure des Droits Français et le Médiateur des Droits de l'Enfant du Luxembourg. ,
Cette réunion a été l'occasion d'évoquer l'équilibre souhaité entre les domaines et les déterminants de l'intervention de l'administration en cas de crise, ainsi que le rôle des médiateurs et Ombudsman dans la protection des droits et libertés, conformément à l'ensemble des mesures prises, qu’elles soient exceptionnelles, urgentes ou hors du commun ou qui doivent être considérées selon la nature de ces crises elles même.
La réunion a également été l'occasion d'appeler à la création de perspectives communes entre les deux parties, garantissant des droits, loin des tensions politiques et répondant aux diverses attentes des usagers, malgré les circonstances exceptionnelles liées aux crises.
Les participants ont estimé que la gestion exceptionnelle des périodes de crise sanitaire doit être limitée à une intervention minimaliste et dans un temps imparti, afin que la situation ne puisse pas dégénérer en violence institutionnelle injustifiée.
Les intervenants ont également souligné que l'évaluation liée aux mesures prises pendant la pandémie de Corona permettront sans équivoque d’ériger des leçons et d’établir de futures politiques face aux crises sanitaires émergentes.
Ont eu lieu parallèlement à cette rencontre, la réunion du bureau et celle du conseil d'administration de l'Association des Médiateurs et Ombudsmans Francophones (AOMF).