Conférences

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Conventions Formation Des nouvelles de plus

Partager:
blog-banner

Participation du médiateur du Royaume à une conférence intitulée «Gouvernement ouvert» au Caire

  • 25 février 2020
N:000161

M. Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume, accompagné de M. Mohamed Lididi, Secrétaire Général ont pris part, à une conférence organisé par le Conseil National des Droits de l'Homme de l’Egypte en collaboration avec La Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise) sur le gouvernement ouvert, et ce les 25 et 26 février 2020 au Caire.

À cette occasion, le médiateur du Royaume a souligné les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour la mise en place des mécanismes du gouvernement ouvert, tout en rappelant l'adhésion officielle du Maroc à cette initiative, ainsi que les domaines clés inclus dans le plan d'action opérationnel du gouvernement ouvert (Accès à l’information, Transparence Budgétaire, Participation Citoyenne, lutte contre la corruption, communication et sensibilisation).

Dans le même contexte, M le Médiateur a rappelé le rôle des médiateurs et des ombudsmans en tant qu’organismes de surveillance et de suivi des stratégies du gouvernement ouvert, soulignant que les meilleures pratiques, où qu'elles se trouvent, constituent un patrimoine commun dont on peut tous bénéficier.