Partenariats

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

blog-banner

Signature d'un accord de coopération et de partenariat avec L'Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc

  • 14 septembre 2021
N:000207

L’institution du Médiateur du Royaume, représentée par le médiateur, M. Mohamed Benalilou, et l'Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc, que dirige SAR la Princesse Lalla Lamia, représentée en la personne du Secrétaire général de l'organisation, M. Salah eddine Al-Sammar, ont signé, mardi au siège de l’institution, une convention de coopération et de partenariat visant à définir un cadre de référence pour tisser et renforcer des relations de coopération et de partenariat entre les deux parties.

La convention comprend des domaines de coopération liés à la réalisation d'études et d'initiatives afin de simplifier et de faciliter l'accès des personnes aveugles et malvoyantes aux services dont elles peuvent avoir besoin, outre-la nécessite de lever toutes les barrières pouvant entraver l'égalité des chances avec les autres, afin de leurs assurer l'égalité et le droit à l'inclusion garantit par la constitution, en vue de faciliter leur jouissance des droits et libertés reconnus pour tous.

Ces domaines concernent également l'organisation de visites d'études et de terrain et de stages de formation à l'Institution du Royaume au profit des cadres de l'Organisation, ainsi que l'encadrement et l'assistance à la réalisation des recherches et des études liées aux domaines de compétence de l'institution, ainsi que l'organisation de sessions de formation au profit des cadres des deux parties dans les domaines de compétence.

L'accord prévoit également l'échange d'expériences, d'expertises, de documents, et de publications entre les deux institutions, et la traduction des publications de l’institution en braille, afin de garantir l’accessibilité des personnes aveugles à ses services.

Cet accord est l'aboutissement d'un processus de coopération entre les deux parties, qui a abouti à l'impression de la loi de l'institution en braille, une initiative première du genre qui contribuera à rapprocher la catégorie des personnes aveugles et malvoyantes