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L’Institution du Médiateur du Roayume (IMR) du Maroc a reçu le 12 decembre 2023, les étudiants du Master en Gestion des Finances Publiques de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Souissi, Rabat. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de coopération et de partenariat conclu entre l’IMR et la faculté , notamment en le cinquième point de l’article trois, relatif aux visites sur le terrain dans le but de valoriser la consolidation dans le domaine juridiques et cognitifs des étudiants.
Cette réunion, à laquelle ont participé 30 étudiants, aux côtés du coordinateur du master et les professeurs de certaines matières- a été l'occasion de présenter l'institution, via sa trame historique, sa nature juridique et ses particularités du recours, le déroulement des procédures, les conditions objectives et formelles établies pour la recevabilité des plaintes et doléances, et comment l’Institution exerce ses prérogatives, dépassant ainsi la réception et le traitement des plaintes à l'analyses en vue de déterminer la géographie des plaintes et de l'administration objet de la plainte, tout en extrayant les dysfonctionnements administratifs et en énumérant les indicateurs significatifs, qui sont des données érigées dans le rapport annuel publié au Journal Officiel pour accès au public.
Les professeurs et les étudiants ont loué le travail de l'Institution, quant au niveau de ses interventions concernant le dossier des avocats, ainsi que les indemnisations relatives aux professeurs stagiaires, de même qu’ils ont pu poser différentes questions, qui se sont concentrées dans leur l'intégralité sur la procédure suivie pour traiter les doléances, les contraintes auxquelles l'institution est confrontée dans l'exercice de ses fonctions, ainsi que la manière dont elle traite certaines questions connexes, notamment en matière de marchés publics, la démolition de chantiers commerciaux-sans avertissement préalable- et si ce genre de cas engendre une indemnisation des personnes concernées, les questions liées aux agences urbaines, outre des questions sur la manière de mettre en œuvre et de suivre ses recommandations, l'existence éventuelle d'un écart notable dans la réponse de l'administration à ces recommandations, les raisons du changement de nom de l'institution de Diwan Al Madhalim à l'Institution du Médiateur du Royaume, les moyens de communication avec les citoyens, les perspectives d'avenir du travail de l'institution, les normes adoptées pour l'instauration de ses délégations dans les régions du Royaume et l'impact de cette dernière dans l'amélioration de la gestion des affaires locales. Les étudiants et leurs professeurs se sont demandés aussi si l'institution avait entrepris une auto-saisine concernant le dossier de la dernière crise relative à l’éducation, comme c'était le cas pour celui des avocats.
Ont interagit avec ces questions, M. Hassan Al-Mouloudi, conseiller et Chef de la Division des études, de l'analyse et du suivi, Mme Najoua Achergui, Chef de l'Unité des études et rapports, et M. Lotfi Bouchida, Chef de la Division des ressources humaines, des affaires administratives et financières - lesquelles questions- ont démontré l’intérêt pour la mission de médiation, en tant que méthode nouvelle et efficace, de gestion des conflits administratifs.