Réunions et rencontres

ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

ⴰⴷⵔⴰⵡ:
blog-banner

La septième Rencontre de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée

  • 10 Juni 2013
N:000145

Me Abdelaziz BENZAKOUR, Médiateur du Royaume du Maroc et Président de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM) a présidé les travaux de la 7ème Rencontre de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée tenue à Amman les 10 et 11 juin 2013 dont les travaux ont axés sur le thème « pour un meilleur traitement des plaintes administratives ». Ont participé à cet événement 20 institutions membres de l’association, outre les représentants du Conseil de l’Europe et de la Commission de Venise.
Cette rencontre a été caractérisée par l’audience accordée par Sa Majesté le Roi Abdullah II, le lundi 10 juin, aux membres du Bureau de l’AOM, lors de laquelle des entretiens ont eu lieu entre Sa Majesté et le Président de l’association. A cette occasion, Sa Majesté a souligné l’importance que revêt cette rencontre, tout en exprimant l’intérêt qu’accorde le Royaume à la concrétisation et au développement des bases de la justice et l’ancrage de l’Etat de droit et de la transparence, et ce dans le cadre de la promotion du système de probité et de performance publique, et du processus de réforme globale engagée par la Jordanie.

Les travaux de cette rencontre ont axé sur « les obstacles à la médiation institutionnelle, le renforcement de la communication avec l’administration, les meilleurs pratiques et les conditions économiques et sociales dans les pays méditerranéens et leur impact sur les institutions d’Ombudsmans ».
 Suite à cette rencontre, le Conseil d’administration de l’association s’est tenue afin d’examiner plusieurs points, à savoir sa situation financière, les moyens susceptibles de soutenir les institutions de médiation dans le bassin méditerranéen, les nouvelles adhésions, ainsi que son plan d’action.

A cet égard, l’Institution du Médiateur du Royaume a annoncé  que la quatrième session de formation au profit des collaborateurs des membres de l’association sera organisée par le centre de formation de Rabat en mois de septembre et elle a proposé, l’élaboration d’une étude sur un projet des bonnes pratiques des institutions d’Ombudsmans dans le bassin méditerranéen.

Une convention de coopération et de partenariat a été signée entre l’Institution du Médiateur du Royaume et Diwan Al Madhalim de la Jordanie.