ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :
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Le stand de l’IMR a accueilli tout au long de la journée au, plusieurs activités destinées a un public de tout âge, des étrangers et des plaignants - issus des régions du Royaume- lesquels visiteurs ont été reçu par les cadres de l’Institution, il s’agit de : M. Badr Eddine Dakka, Mme Nadia Benlekhal et Mme Najoua Achergui ;
Le premier groupe à être reçu était composé de prédicatrices religieuses affiliées au Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, qui ont bénéficié d’une séance de communication, où M. Badr Eddine Dakka et Mme Nadia Benlekhal ont présenté l’Institution, de même que les conditions de forme et de fond en rapport avec les plaintes et doléances de l’ordre de la compétence, comme ils ont été présentés aux groupe la cartographie des représentations territoriales de l’Institution. Ceci dit, elles ont également interagi à propos des grandes problématiques, qu’elles se posent chaque jour quant à la relation avec l’administration comme à titre d’exemple la non délivrance de certains diplômes ainsi que les permissions sollicitées au niveau des arrondissement, et aussi par rapport à la lenteur et au retard accusé s’agissant de rendez-vous avec le médecin dans les dispensaires de quartiers résidentiels ainsi que les grands complexes hospitaliers.
Lors d’une deuxième rencontre interactive à propos des « conclusions du rapport de l’IMR: terrain de recherche se renouvelant dans le domaine de la gouvernance des services publics », et ce en présence de chercheurs issus de l’unité du droit des affaires, ce thème a été encadré par Mme Nadia Benlekhal, qui a présenté la définition, les missions,
les rôles et les prérogatives qui sont attribuées à l’Institution ainsi que les mécanismes de médiation institutionnelle dont elle est dotée, tout en mettant en exergue les conclusions spécifiques ou annuelles du rapport de l’institution, avec tout ce que cela contient comme informations et données constituant une mine d’or où peuvent puiser les étudiants chercheurs issus de la spécialité du droit des affaires, surtout concernant les dossiers axés sur les appels d’offres, qui ont trait aux indicateurs de développement. A cet effet, un aperçu des données statistiques incluses dans le rapport annuel qui contient des indicateurs chiffrés et qui sont enregistrés à cet égard, mais aussi concernant les recommandations non satisfaites et qui sont connexes aux indicateurs de développement.
En la séance de l’après-midi, au stand de l’Institution, Mme Najoua Achergui a reçu multiples visiteurs, de divers horizons qui représentent différentes couches sociales : étudiants en master, doctorants et parties intéressées. Toutes les explications ont été fournies sur les compétences allouées à l’Institution et les modalités de traitement des plaintes reçues et son intervention auprès des services concernés, et les conclusions qui en découlent, en en plus du rapport annuel et des données précises qu'il contient sur la gestion des affaires administratives et les dysfonctionnements qu’elle a répertorié.
Il a été question également de donner une idée sur les plateformes électroniques dont recèle l’Institution -‘espace citoyen’ et e-wassit- et qui fournissent plusieurs services à distance, notamment le dépôt de réclamations et le suivi de leur issue, en sus d'identifier les missions de l'institution, et ses représentations régionales.