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Lancement du programme de formation des fonctionnaires dans le domaine de la réception des plaintes des usagers

  • 15 Februari 2022
N:000225

Le programme de formation des fonctionnaires dans le domaine de la réception des plaintes des usagers, supervisé par l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR) en coopération avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement, a été lancé ce mardi 15 Février 2022.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du premier programme de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, volet de « l’amélioration du service rendu au citoyen » et qui vise à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.

Dans ce contexte, 3 sessions de formation seront organisées au siège de l’IMR au profit de 3 groupes de responsables et fonctionnaires chargés de l’accueil, du traitement et du suivi des plaintes dans certains secteurs gouvernementaux, succecivement les 15, 16, 17 ,22, 23 et 24 février, et les 8, 9 et 10 Mars.

Lesdites sessions s'étaleront sur trois jours, à compter d'aujourd'hui et auront pour objectif d'approfondir les connaissances des bénéficiaires, leurs capacités professionnelles et managériales dans ce domaine, de partager les expériences et les bonnes pratiques, de pointer du doigt les problèmes détectés par l'administration publique au titre de l’exercice de ses missions en rapport avec les services rendus à l'usager, et finalement sortir avec des conclusions qui répondent à leurs attentes.

Le programme de formation comprend cinq parties liées à :

  1. La nature des problématiques des plaintes ;
  2. Le référentiel et le cadre conceptuel du système de traitement des réclamations ;
  3. La manière de recevoir, suivre et traiter les commentaires, suggestions et réclamations des usagers ;
  4. Le Portail National Unifié des Plaintes ;
  5. L’archivage des plaintes.