Réceptions et visites

ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

ⴰⴷⵔⴰⵡ:
blog-banner

visite de Mme la secrétaire-générale du ministère de la Justice du Soudan et de la délégation l’accompagnant

  • 14 Desember 2022
N:000285

M. le secrétaire-général de l’Institution du Médiateur du Royaume a reçu le mercredi 14 décembre 2022 Mme Huaïda Awad Alkareem , secrétaire-générale du Ministère de la Justice de la République du Soudan, ainsi que la délégation l’accompagnant et ce dans le cadre d’une visite de travail que la délégation effectue au Maroc pendant cette période.

L’objectif de cette visite est de rendre effectif les conventions de partenariats et de coopérations qui ont été scellés entre les organes de la Justice des deux pays et ce dans le cadre d’un nouveau plan aspirant à l’échange de

visions et de bonnes pratiques et de s’inspirer de l’expérience marocaine, surtout à la lumière du contexte de transition que vit le Soudan, après le changement de la politique en vigueur et qui nécessite la réforme des organes de la Justice et l’élaboration d’une nouvelle constitution et tout ce que cela engage de réformes.

M. Le secrétaire-général a quant à lui présenté aux côtés de cadres de l’Institution des explications à la délégations et les moyens disponibles afin de recevoir les plaintes des citoyens ainsi que leurs modalités de traitement, et la politique de proximité qu’entreprend l’Institution et les types de recommandations qu’émet le Médiateur du Royaume et le degré de leur effectivité, la nuance entre l’Institution et l’organe judiciaire ainsi que les limites d’intervention à cet égard.

De son côté Mme Huaïda Awad Alkareem a exprimé toute sa gratitude pour l’accueil chaleureux et la quantité d’informations de documents et de publications qui ont été présentées et qui se reflétera inévitablement de manière positive sur le travail du Diwan Al Madhalim Général au Soudan, laquelle loi organique est en cours d’élaboration.