Réceptions et visites

ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

ⴰⴷⵔⴰⵡ:
blog-banner

Visite d’une importante délégation émiratie à l’IMR

  • 2 Maret 2023
N:000303

M. Mohamed BENALILOU a reçu le Jeudi 2 mars 2023, M. Makssod KROUZ président de l’Instance Nationale des Droits de l’Homme du pays frère des Emirats Arabes Unis, ainsi que la délégation l’accompagnant. et ce en marge de la commémoration du 20ème anniversaire de la création de l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR).

Cette visite a été une occasion où M. Mohamed BENALILOU a présenté les missions de l’Institution que lui a conféré la constitution marocaine avec de nombreuses prérogatives en tant qu’instance de protection des droits, et la veille de bonne gouvernance dans un cadre de transparence, s’appuyant sur les principes de Justice et d’Equité ainsi que des procédures souples et faciles, cela en vue d’une sécurité administrative afin de cerner tout abus quant à l’exercice du pouvoir en sus de ce que l’Institution du Médiateur du Royaume peut présenter en termes de propositions visant l’amélioration des services rendue aux usagers.

De son côté, le président de l’Instance a donné une vision d’ensemble sur la nature de l’instance qu’il représente qui est considérée comme nouvelle, sa création, ses objectifs, ses valeurs, les commissions permanentes qui la compose, la stratégie liée à son travail, comme il a exposé le bilan de l’activité de sa première année.

En cette opportunité, M. le Médiateur du Royaume a témoigné de la volonté de son institution a présenter tout l’appui nécessaire à cette instance quant au volet des droits des usagers ainsi que le travail commun au sein des réseaux régionaux des Médiateurs et Ombudsmans et l’échange d’expérience et d’expertise et toutes les bonnes pratiques qu’elle a cumulé, chose qui a été reçue positivement par le président de l’Instance qui a exprimé sa détermination à trouver la forme adéquate pour institutionaliser cette coopération.

Télécharger le communiqué