Réceptions et visites

ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

ⴰⴷⵔⴰⵡ:
blog-banner

Visite d’une délégation Lybéenne de l’autorité de Contrôle Administratif

  • 10 Januari 2023
N:000299

M. Mohammed Lididi, secrétaire-général de l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR) a reçu le mardi 10 janvier 2023, M. Suleiman Achanti, président de l’Autorité Lybienne de Contrôle Administratif acompagné d’une délégation de haut niveau, en visite de travail à notre pays dans le but d’échanger l’expérience et l’expertise.

Durant cette visite, le secrétaire-général de l’IMR a présenté à la délégation un aperçu de l’Institution, de ses missions et de ses prérogatives dont elle disposen dans le domaine de la protection des droits des usagers, tout en évoquant ses moyens d’intervention à la suite des plaintes reçues ou à l’occasion de l’auto-saisine, la relation qui la lie avec l’administration publique à travers les interlocuteurs permanents qui possèdent la prise de décision ainsi que les moyens d’influence dont elle dispose à savoir le rapport annuel qu’elle soumis à Sa Majesté le Roi, et les rapports spéciaux et les recommandations qu’elle adresse au Chef du Gouvernement.

Il a aussi notifié l’adhésion de M. le Médiateur du Royaume conformément à la loi au sein de nombreuses institutions et associations de Médiateurs et d’Ombudsman au niveau Francophone, Méditerranéen et Islamique et la possibilité pour les usagers de bénéficier des conventions de partenariats et de coopération qui lient l’Institution avec ses homologues étrangers, mais aussi les réalisations de l’Institution grâce à cette adhésion comme à titre d’exemple l’hébergement du Centre de Formation et d’Echange d’expérience en Médiation par Rabat la capitale du Royaume du Maroc.

de leurs part, les membres de la délégation libyenne ont passé en revue la mission de l'Autorité libyenne de contrôle administratif, ses pouvoirs, ses objectifs, les entités qui lui sont soumises, la manière de soumettre des plaintes et dénonciations, la manière dont elle mène des enquêtes, détecte des violations, des crimes, les carences et les contrôle menés afin d'améliorer l'efficacité de l'appareil administratif, et de limiter ses abus, ainsi que les mesures prises par l'autorité à l’encontre des entités contrôlées et les sanctions qu'elle impose et le pouvoir attribué à l’enquêteur qui exercer tous les pouvoirs dévolus au ministère public prévus par le code de procédure pénale et l'immunité dont il jouit.

Le président de l'Autorité libyenne de contrôle administratif a exprimé sa volonté d'institutionnaliser le partenariat et la coopération entre les deux institutions pour permettre l'échange d'expériences, d'expertises et de bonnes pratiques dans le domaine de la médiation institutionnelle, tout en s’engageant à envoyer un projet de protocole d'accord ou d’une convention de coopération et de partenariat, dès son retour.