Réunions et rencontres

ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus

ⴰⴷⵔⴰⵡ:
blog-banner

Participation de l'IMR à une journée d'étude sur : "Le phénomène de l'exploitation des enfants dans la mendicité : quelle protection ?" 

  • 7 Juni 2024
N:000387

l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR) à participer en date du 7 juin 2024, à une journée d'étude  organisée par le Mécanisme national de recours pour les enfants victimes de violations de leurs droits، sur : «Le phénomène de l'exploitation des enfants dans la mendicité : quelle protection ? 
Cet évènement a réuni des institutions constitutionnelles, des départements ministériels, des associations de la société civile, ainsi que l'UNICEF.
Organisée en deux séances, la séance d’ouverture a été inaugurer par le Secrétaire général du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), M. Mounir Bensalah et le coordonnateur du Mécanisme national de réclamation des enfants victimes de violations des droits de l'enfant, M. Abdel Karim Al -Azani. Les travaux de la journée ont observé la  présentation du phénomène par un professeur de sociologie, ainsi que des interventions de représentants du ministère de la Justice, du ministère de l'Intérieur, du ministère de la Solidarité et de l'Inclusion sociale et de la famille, le ministère public, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), la Ligue Marocaine de Protection de l'Enfance et l'Observatoire National des Droits de l'Enfant.
Les dites présentations ont permis aux participants d’assimiler le niveau de ce phénomène en termes de causes, de répercussions et de méthodes d'exploitation des enfants, et d'étudier les moyens de prévenir le niveau d'approche et d'intervention, de même que de rappeler le lien entre cette question et le problème fortement lié à la traite des êtres humains, le tout en identifiant les mécanismes nécessaires pour fournir une protection systématique et intégrée aux enfants.