ⵉⵙ ⵜⵔⴰⵎ ⴰⴷ ⵜⵙⵙⵏⵎ ⵜⵉⵎⵔⵙⵍⵜ ⵏⵏⵖ ? ⵔⴰ ⵏⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵜⴰⴼⵉⵎ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏⵏⵖ ⴳ ⵡⴰⵙⵉⵜ ⴰⴷ :
Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’Institution du Médiateur du Royaume ( IMR), surtout en ce qui concerne son ouverture sur l’espace académique, celle-là a signé en son titulaire M. Mohamed BENALILOU, en la journée du 6 avril 2023 une convention de coopération et de partenariat avec la faculté des sciences Juridiques Economiques et Sociales- Agdal Université Mohammed V de Rabat, à travers son doyen et président de l’Université par intérim M. Farid EL BACHA.
Cette convention représente la volonté des deux parties contractantes à faciliter et à encourager la coopération entre elles eu égard à la formation continue, la recherche scientifique, les stages et les publications, les connaissances scientifiques, juridiques, administratives culturelles et celles en matière de droit.
La dite convention a pour objectif de créer des cellules de réflexion de la recherche de l’expertise et de la consultation entre les parties dans les domaines d’intérêts communs. Comme cette convention permet la possibilité d’encadrement commun des mémoires de Master et de thèses de doctorats, et d’entreprendre des recherches scientifiques dans le domaine de la médiation institutionnelle, de la protection et de la promotion des droits des usagers, sans oublier aussi l’organisation conjointe des conférences scientifiques et des manifestations culturelles et des manifestation intellectuelles de même que des journées d’études.
Par la même occasion, le médiateur du Royaume a donné une conférence à la faculté sur le thème « Les nouveaux rôles de l'institution du médiateur à la lumière de ses rapports annuels. » en présence d'un nombre de professeurs et des doctorants, des étudiants du master et de licence, durant laquelle il a passé en revue les orientations novatrices poursuivies par l'institution, en adéquation et en logique interaction avec les transformations que connaît notre pays, considérant que le contenu des rapports constitue un support d'une nouvelle compréhension des exigences de la gouvernance.