images

Participation de l’IMR au 7e Forum sur la Justice Transitionnelle

L’Institution du Médiateur du Royaume (IMR) a assisté au 7e forum Africain sur la Justice transitionnelle s’étant déroulé à Salé du 12-14 septembre 2023, au Palais des Congrès ‘ Abi raqraq.’

Ont organisé cet événement conjointement, le département des Affaires Politiques de la Paix et de la Sécurité de la commission de l’Union Africaine, le Centre d’études sur la violence et la réconciliation (CSVR) ainsi que le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Ont été présent à cet évènement des académiciens, des chercheurs, des praticiens, des décideurs politiques des représentants d’institutions de droits de l’Homme, des organisations de la société civile, ainsi que les personnes se penchant sur les questions de la Justice Transitionnelle.  

Si 9 sessions ont totalisé les trois jours dédiés au Forum, de même, à l’unanimité une déclaration de Rabat a été adoptée.  

1ere session : Etat de Justice transitionnelle en Afrique : développements des processus nationaux de Justice nationale en cours.

2de session : Responsabilisation du secteur privé par le biais de la Justice transitionnelle : leçons, défis et opportunités en matière de Justice pour les violations et les crimes commis par le secteur privé en Afrique.  

3e session : Violence sexuelle liée au conflits, genre et masculinités et justice transitionnelle : réflexions sur les progrès, l’Innovation, les lacunes et les opportunités.

4e session : Promotion des femmes et la Justice socio-économique en Afrique : Réflexions sur les progrès les limites et l’innovation.

5e session : Parcours de l’Afrique à mettre en œuvre la Justice Transitionnelle, progrès et défis pour les Etats membres, organes de l’Union Africaines et les CER.

6e session : Enfants et Jeunes dans la Justice Transitionnelle, dépasser leur victimisation à une participation active pour garantir la non récidive des processus de Justice Transitionnelle.

7e session : Le rôle des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) dans la Justice Transitionnelle.

8e session : Intégration de la santé mentale et le soutien psychosocial dans les processus de Justice Transitionnelle et rétablissement post-conflit.

9e session : Diversité, équité et inclusivité dans la Justice Transitionnelle : façonner les nouveaux discours, regards et approches de la Justice Transitionnelle. 

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Partenariats Formation Des nouvelles de plus