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Le médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou, a présidé, lundi 6 décembre 2021, la séance d’ouverture des travaux de la 11ème session de formation des collaborateurs des médiateur membres de l’AOM sur le thème « Le rôle de la numérisation dans l'amélioration des services des Institutions des ombudsmans », en présence de 39 participants représentant 16 pays.
Dans son intervention, le médiateur du Royaume a appelé les participants à faire de cette session une base d'intelligence institutionnelle à la lumière de la révolution numérique imposée par la pandémie, tout en les invitants a souligné les contraintes et les disparités entre les institutions participantes compte aux transformations numérique et ce que ça a engendré comme changement fonctionnels, conceptuels et techniques au niveau de leurs institutions et comment ces transformation ont accompagné les variables de l'environnement externe en vue
d'améliorer la confiance numérique, la sécurité numérique et la protection des données personnelles.
Il a également souligné que la transformation numérique est devenue une nécessité pour parvenir à la transparence et à l’amélioration de la qualité de travail.
La session a abordé la problématique de la numérisation et son impact sur la qualité à travers trois axes :
ü Le processus de gestion des plaintes électroniques et son impact sur la qualité des services fournis par les institutions des médiateurs et ombudsmans ;
ü Echange numérique de plaintes entre les institutions de médiation et les administrations : point fort et contraintes ;
ü La circulation de l'information et la communication interne dans les institutions de médiation.