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Participation de l’IMR à une formation sur les communications à Québec (Canada)

  • 14 juin 2023
N:000339

Le Médiateur du Royaume du Maroc M. Mohamed BENALILOU en tant que vice-président de l’Association des Médiateurs et des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a participé, les 14 et 15 juin 2023, aux côtés de membres de cette dernière à une session de formation sur les communications organisées par le Protecteur du Citoyen en parallèle avec la réunion de bureau au Canada. 

Dans le cadre de cette rencontre, les participants, provenant de 11 institutions réparties au niveau de 7 pays, ont eu l’occasion d’aborder 7 modules :

  • Rédiger pour le citoyen : fondements et principes de la langue claire et accessible (Isabelle Clerc)
  • Réseaux sociaux et élaboration d’un plan de communications numérique (Nellie Brière)
  • Comment préparer un plan de communication efficace ? (Joseph Simoneau)
  • Étude de cas d’une campagne de communication réussie (Luc Laprise)
  • Rédiger avec assurance et simplicité (Geneviève Trudel)
  • Protecteur du citoyen : 10 ans sur les réseaux sociaux, l’heure des bilans (Véronique Bouvier)
  • Études de cas pratiques et échanges

Les échanges qui ont suivi ses interventions ont permis une réelle interaction entre les membres de l’Association, en vue de comprendre l’importance de la communication pour les institutions de Médiateurs et celles d’Ombudsmans. 

Les participants ont conclu qu’en adoptant une stratégie de communication efficace par les institutions permet de renforcer, une prise de conscience, l’accès à l’information et la promotion de la médiation et une bonne gestion des risques. En sus du rôle vital dans la construction de la confiance de l’usager qu’elle peut jouer la transparence favorise la transparence, la sensibilisation, l’accessibilité, la promotion de la médiation et la gestion efficace des crises. Elle joue un rôle essentiel dans le renforcement de la confiance du public et de le guider vers la Médiation en tant règlement alternatif des différends.