Conférences

Envie de connaître notre Institution? Découvrez nos actualités dans cet espace:

Réunions et rencontres Conférences Réceptions et visites Conventions Formation Des nouvelles de plus

Partager:
blog-banner

Participation de l’Institution du Médiateur du Royaume dans les travaux de la journée d’étude sur : « pour l’intégration de la culture hassanienne dans le système de l’éducation et de la formation »

  • 27 juin 2013
N:000149

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé une journée d’étude dans la salle de conférences de la Fondation Mohammed VI des Œuvres Sociales de l’Education et de la Formation à Rabat, le jeudi 27 juin 2013, sur le sujet de l’intégration de la culture hassanienne dans le système de l’éducation et de la formation.
Ont été présents à cette journée d’étude, les ministères, les administrations, les instances et les institutions nationales, mais aussi les représentants des associations de la société civile, des centres de recherche scientifique, des professeurs universitaires, des parlementaires, manifestant un intérêt particulier pour la diversité culturelle. L’institution du Médiateur du Royaume a été représentée a cette rencontre par M. Kamal Khouzali Cadre à la section des études, de l’analyse et du suivi.
M. Idriss El Yazami Président du CNDH a insisté dans son allocution d ouverture, sur le fait que cette rencontre rentre dans le cadre des efforts entamés par le Conseil et ses comités régionaux pour la mise en valeur des droits culturels et ce en application des dispositions de la nouvelle constitution du Royaume.
 Cette manifestation vise l’ouverture d’un débat scientifique en collaboration avec le centre d’études sahraouies afin d’intégrer la culture hassanienne dans les politiques publiques, surtout celles ayant trait à l’éducation et à la formation.
Les intervenants  ont suscité plusieurs débats, qui constitué la base principale pour l’élaboration des recommandations émises par les participants, dont les plus importantes ont trait à l’élaboration de textes organiques visant l’intégration de la culture hassanienne dans les écoles des provinces du Sud, à travers le maintien de l’identité nationale, de la culture hassanienne dans les universités et les instituts nationaux.